Quand le décès survient

Que faire quand le décès survient?

Les premières démarches à réaliser en cas de décès sont souvent compliquées. C’est pourquoi nous vous invitons à lire les quelques lignes ci-dessous pour trouver les renseignements utiles lorsqu’un proche décède.

Le constat de décès est établi le plus rapidement possible après le décès par un médecin généraliste :

  • Si la personne décède à domicile, la famille préviendra le médecin de famille qui viendra constater le décès et délivrer le certificat de décès.
  • Dans le cas où la personne décède dans une institution hospitalière, un établissement de soins ou une maison de retraite, c’est le personnel soignant, se trouvant sur les lieux, qui préviendra le médecin pour qu’il vienne constater le décès.
  • Si le décès survient sur la voie publique ou dans des conditions nécessitant un service d’urgence (Ambulance, police, etc.), le constat sera rédigé par le médecin de garde contacté par les secours.
  • En cas de mort accidentelle, de suicide, de cause indéterminée, mort violente ou suspecte, la famille préviendra la police. Cette dernière se mettra en contact avec le Parquet qui décidera des suites à donner. Les entrepreneurs de pompes funèbres ne sont pas habilités à prendre de décisions sans l’autorisation préalable du Parquet.

Une fois le constat de décès établi, la famille peut prendre contact avec l’entrepreneur de pompes funèbres de son choix et fixer un rendez-vous pour organiser les funérailles.

Vous êtes entièrement libres de choisir l’entrepreneur de pompes funèbres que vous souhaitez, il est tout à fait illégal de se voir imposer ou conseiller sans l’avoir demandé une entreprise en particulier.

Vous pouvez signaler toute tentative d’influence auprès de la Fédération nationale des pompes funèbres de Belgique (www.funebra.be) .

 

Consultez notre brochure « Que faire en cas de décès »

Brochure que faire en cas ed décès

 

 

Pompes funèbres Draux-Oger